mon_enfantJe n’ai jamais connu la galère de la recherche d’une crèche, car c’est un mode de garde que nous n’avons jamais envisagé.

Par contre, il m’a fallu partir à la recherche d’une assistante maternelle dès la naissance de notre premier enfant. Dans une ville où nous venions d’arriver, comment faire ?

Par chance, j’ai eu connaissance par une amie d’une association qui pouvait m’aider en me proposant des noms, et c’est ainsi que j’ai connu notre première nounou.

À l’arrivée du second enfant, nous avons du en trouver une autre, la première ne désirant garder qu’un seul enfant. Par l’association, nous avons eu d’autres noms et pris rendez-vous pour faire connaissance avec une nouvelle assistante maternelle.

Arrivée chez elle, je me souviens avoir eu un léger mouvement de recul à l’apparition de son mari, mal rasé et tatouages… Fichus préjugés ! Son look à elle nous a rassuré et finalement, ils se sont vite révélés aussi sympa l’un que l’autre. Ils ont Elle a gardé nos quatre enfants près de 15 ans en tout !

Si vous n’avez pas comme moi la chance de connaître quelqu’un pour vous aiguiller, la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) vient de créer le site mon-enfant.fr.

Il vous propose un annuaire complet dans lequel j’ai retrouvé les deux structures d’accueil collectif de mon secteur, avec pour chacune un descriptif très détaillé (structure, horaires…). Par contre, impossible d’y trouver la moindre nounou… Je suppose que le site va s’enrichir, le temps de valider les inscriptions des assistantes maternelles qui voudront se faire connaître et y figurer. Malgré tout, vous y trouverez les adresses de RAMs (Relais-Assistantes-Maternelles) qui eux, sauront vous orienter.

Autrement, ce nouveau site propose également des informations sur les différents modes de garde, pour choisir comment faire garder son enfant , et vous y trouverez également un simulateur du coût de la participation des familles (pour un accueil collectif), afin de réaliser une première estimation.