Ribeauvillé, Kaysersberg, Colmar… Voici un joli triangle d’Alsace autour duquel il fera bon se balader en cette période des fêtes de Noël.

Outre les Marchés de Noël où il est si agréable de flâner et de respirer les odeurs épicées, j’aimerais aussi cette année pouvoir découvrir des villages pittoresques, notamment ceux qui exposent des crèches réalisées par leurs habitants.

Mise à jour : Mon reportage photos sur ces villages de crèches est en ligne ! 🙂 Clic

Le sentier des crèches de Bergheim propose pour sa part une cinquantaine de ces scènes de la Nativité, réalisées par les associations et habitants de village.

Ce circuit est à découvrir en décembre. Une visite guidée est également proposée en week-end, à 18h.

Si vous souhaitez profiter pleinement du charme du village de Bergheim, patientez jusqu’au week-end précédant Noël, pendant lequel aura lieu également son Marché de Noël, entre fenêtres et fontaines décorées.

– À Eguisheim vous sera également proposé un circuit des crèches, permettant de découvrir la cinquantaine d’oeuvres réalisées par les habitants de la rue du rempart nord d’Eguisheim.

À découvrir dès ce week-end (pourquoi pas en profitant de l’ouverture du marché de Noël de Colmar ? ) et jusque fin décembre.

Le marché de Noël y sera ouvert, du vendredi au dimanche, chaque week-end de cette même période, c’est-à-dire du 21 novembre au 29 décembre 2008..