APNProfitez de la Fête de la Nature, d’un anniversaire entre copains, ou d’une sortie en famille pour mettre vos enfants dans la peau d’explorateurs de la nature.

Pour cela, proposez-leur une chasse aux trésors.

Il vous suffit de préparer par écrit une liste de choses à trouver, à dessiner, ou à photographier.

Par exemple :
– 1 animal à 4 pattes (Pas besoin d’attendre un sanglier ! Vous rencontrerez sans doute des promeneurs tenant en laisse leur chien ! Mais vous pourrez également observer des rainettes ou des salamandres…)
– 3 insectes
– 5 fleurs de couleurs différentes (au moins)
– 7 sortes de feuilles …

Vous aurez bien entendu pensé à leur fournir le matériel indispensable à toute observation :
– jumelles
– appareil photo
– bloc-notes
– stylo ou crayons de couleurs
– sachets plastiques ou petites boîtes.

Astuce pour trouver les insectes cachés dans les feuillages : il suffit de secouer doucement les branches au dessus d’un linge blanc que vous aurez pris soin d’emporter également. Si, en plus, vous disposez de quelques élastiques ou de ficelle, vous pourrez jouer les Mac Gyver et fabriquer pour vos enfants un parapluie japonais, plus pratique à tenir : trouvez 2 morceaux de bois à fixer en diagonale aux coins de votre tissu. Ficelez-les en croix. C’est prêt ! (Le tissu doit être souple en dessous pour que les insectes puissent y tomber.)

De retour à la maison, les feuilles et fleurs seront mises à sécher entre les pages d’un catalogue pour réaliser un album souvenir de cette journée, dans lequel pourront être ajoutés textes et photos.

Cette chasse aux trésors peut être également lancée en bord de mer, ou adaptée à d’autres visites, afin de les rendre plus intéressantes pour les enfants. (Voir article Préparer une sortie au Parc Animalier)