Depuis le temps que je vous parle de Belfort, vous connaissez forcément le Lion de Belfort, la fameuse sculpture érigée par Bartholdi au pied de la citadelle, il y a un peu plus d’un siècle.

lion de Belfort_Barthodi_citadelle

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’à Belfort veillent en réalité des dizaines de lions, guettant les passants depuis les murs, les frontons, les fenêtres, les portes et même depuis le ciel !

Mon mari et moi sommes donc partis dans une promenade le nez en l’air à la recherche de ces lions qui permettent par la même occasion de découvrir la ville en s’attachant davantage aux détails, balcons, façades ou fresques… mais je vous montrerai ça plus en détails une autre fois ! 😉

façade immeuble Belfort

Nous commençons la balade en vieille ville, pour découvrir les huit lions perchés tout autour du kiosque de la Place d’Armes, devant la cathédrale, et remontons ensuite vers la grande fontaine, par une rue bien gardée puisque chaque fenêtre de chaque étage des deux premières maisons est protégée d’un garde-corps orné d’une tête de lion.

kiosque place d'armes et cathédrale de belfort

détail lion kiosque place d'armes belfort

lion blanc garde-corps fenetre

lion noir garde-corps fenetre

En vieille ville toujours, un restaurant a gardé la devanture de l’ancienne épicerie du lion, surmontée d’une bête rugissante.

Epicerie du lion

lion rugissant_epicerie du lion belfort

Nos pas nous mènent ensuite vers la place de la République et vers l’impressionnant monument des trois sièges qui trône en son centre. Érigé à la gloire des trois défenseurs de la ville de Belfort, on y retrouve des statues du général Lecourbe, du colonel Denfert-Rochereau et du commandant Legrand.

Monument des trois sièges_belfort

Sur deux d’entre elles, les boucles de ceintures des généraux présentent des lions. Ce n’est pas très facile de les distinguer, mais ils y sont !

Statue Commandant Legrand_Monument Belfort

détail ceinture statue Legrand

Colonel Denfer Rochereau_Monument Belfort

détail ceinturon Denfer

Nous continuons vers la halle Fréry, le marché couvert de Belfort, sur lequel un unique lion a été apposé, puis bifurquons vers la chambre de commerce (qui arbore elle aussi son lion ) et le bâtiment rose qui lui fait face, sur le côté duquel figure un lion dans un blason.

fronton halle fréry belfort

lion perché en haut de la halle du marché_belfort

détail lion marché couvert de Belfort

chambre de commerce belfort

chemin de fer d'interet local_belfort

blason et lion_belfort

Nos pas nous ramènent ensuite vers le centre ville où nous continuons notre chasse photo à travers rues.

lion heurtoir_restaurant belfort

tete de lion scupltée

lions encadrant une porte_belfort

tête de lion sculptée

J’ai gagné haut la main cette partie de chasse en débusquant la plupart des lions avant que mon mari ne les découvre, surtout ceux qui étaient haut perchés, comme un lion girouette qui se détache en contre-jour sur le ciel, ou les statuettes encadrant le balcon de l’immeuble voisin ! 🙂

lion girouette centre ville belfort

zoom sur lion girouette_belfort

statuettes lion encadrant le balcon_centre ville belfort

statuettes lions_gauche et droite balcon

Cette promenade l’oeil à l’affut permet de voir la ville d’une façon différente et d’y découvrir ce que les Belfortains qui y vivent depuis toujours ont oublié de regarder. Par exemple, devant celui-ci, une Belfortaine me voyant m’arrêter a tourné la tête et a remarqué “Je n’avais jamais vu qu’il y avait un lion ici !

statue lion couché_belfort

De même, un collègue de mon mari lui a affirmé qu’il n’y avait pas de lion dans la rue commerçante du Faubourg de France… Il n’a donc pas vu ceux qui entourent le kiosque à affichages, au beau milieu de la rue !

têtes de lion sur kiosque faubourg de france

Ces lions furent les derniers de notre chasse ce jour-là, car vous avez vu sur le cliché que la neige avait recommencé à tomber ! (C’était il y a 8 jours.)

Nous ne les avons sûrement pas tous dénichés ce jour-là, mais nous sommes rentrés très contents de notre chasse ! Le meilleur moyen de tous les retrouver sera peut-être de suivre une des visites guidées “Sur la trace des lions” que l’office de tourisme de Belfort devrait à nouveau proposer à partir du printemps.