Nous sommes partis il y a quelque temps randonner sur le Mont Cornu, près du village de Servance, à l’extrême est de la Haute-Saône, c’est-à-dire, à deux pas des Vosges (au Nord) et du Territoire de Belfort (à l’Est).

De cette randonnée, je vous dirai seulement qu’elle était épuisante, 11,5 km tout en montées et descentes, souvent sur des sentiers caillouteux, voire même, pierreux ! Peu de choses à voir, si ce n’est d’immenses paysages de forêts, mais point de château, de grotte, ni de lac, buts que j’aime donner à une randonnée… 🙁 (Si vous voulez plus de détails, cliquez sur le lien dans l’écran ci-dessous.)

Cependant, avant d’attaquer depuis Servance la montée vers la cote 820, nous avions fait le détour par une cascade remarquable : le Saut de l’Ognon.

Cette superbe chute d’eau, haute de 14 mètres, fait un joli bruit qui vous guide sur le sentier vous menant du parking à la chute (environ 300 mètres) jusqu’à un espace bordé de barrières, pour profiter de la vue…

Le plus impressionnant est peut-être le miroir extrêmement paisible qui domine la chute, avant le fracas de l’eau tombant plus bas.

Un arrêt obligatoire, donc, si vous passez par Servance ! 😀