Brioche aux cerises, ça change du clafoutis ! Recette facile... avec un robot

par Rachel, le 3 Commentaires

Envie de cerises et envie de changer du traditionnel clafoutis... J'ai donc opté pour une brioche aux cerises, dont le deuxième essai a été satisfaisant (trop de levure dans le premier, et trop cuit !) Jugez plutôt du bel aspect du gâteau juste sorti du four, et saupoudré de sucre.

Le seul truc, avec la brioche, c'est qu'il ne faut pas être pressé, parce que ça doit lever, encore, et encore... Comptez donc environ 4 à 5 heures entre le moment où vous commencerez et celui où vous pourrez la manger !

Pour un grand moule à manqué, j'ai utilisé :
- 125g de beurre
- 300g de farine + celle du plan de travail
- 50 ml (ou 50g) de lait
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de sucre
- une bonne pincée de sel
- 2 oeufs
- 500 g de cerises (qui n'étaient pas sur la photo ci-dessous, vu que je les ai dénoyautées beaucoup plus tard...)

Je coupe le beurre en petits morceaux pour qu'il ramollisse à température ambiante.

Puis je commence par faire tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes, puis par y diluer la levure, en remuant bien, et quand ça mousse, j'y ajoute le sucre et je mélange encore. Je verse alors ce mélange dans la farine, que j'ai préparée dans le bol du robot. Je bats les deux œufs, en ajoutant une bonne pincée de sel, et les ajoute dans le bol.

Je laisse ensuite le robot travailler avec le crochet pétrisseur... Vous pouvez aussi pétrir à la main ! Mais le robot, c'est drôlement bien, sachant que l'ai laissé pétrir pendant 15 minutes !

J'ai ensuite ajouté le beurre ramolli, et relancé le robot pour 15 minutes supplémentaires, avant de tout rassembler à l'aide d'une spatule et de mettre ma pâte dans un autre saladier, sous un torchon propre, à gonfler sur un coin de la table. (On ferme les fenêtres ! Courants d'air interdits !) ...

... Deux heures plus tard... Je lave puis dénoyaute mes cerises et je chemise mon moule à manqué (frotté de beurre puis fariné).

La pâte a gonflé et c'est sur la table que je vais cette fois la pétrir à nouveau quelques minutes, avant de la rassembler en une boule que je coupe en deux.

J'étale la première boule au fond du moule et couvre la pâte de moitiés de cerises.

J'étale ensuite la deuxième boule pour recouvrir les cerises. Je couvre cette fois le dessus de cerises entières.

Je couvre à nouveau de mon torchon propre et laisse à nouveau gonfler pendant une heure, dans un endroit sec, puis j'enfourne à 200°C. pour 20 à 25 minutes. (Comme pour un gâteau, vous pouvez surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau.)

Une fois sortie du four, je saupoudre la brioche de sucre et la démoule sur une grille.

On attend un peu que ça refroidisse... et on déguste !

Verdict : les enfants ont trouvé la brioche très bonne mais ils ne sont pas habitués à manger une brioche sans accompagnement. Malgré les cerises qui apportent du moelleux à la brioche, ils auraient sûrement apprécié une salade de fruits rouges ou une boule de glace vanille pour l'accompagner. On y pensera la prochaine fois ! 😀

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook16Pin on Pinterest7
3 Commentaires
  • ninielagrande

    Répondre

    MIAM!
    pas de cerisier ici, mais on va aller piller celui d"une amie...
    pas de robot non plus... mais j'ai des rêves de luxe... un cooking chef.... un jour peut-être...
    bises

    • Rachel

      Répondre

      Moi, je me suis offert le robot de mes rêves, le KitchenAid, quand j'ai arrêté de bosser, parce que je savais que j'aurais enfin le temps de faire de la pâtisserie ! 😀 Il y a en effet des périodes où il bosse pas mal !

  • Ely

    Répondre

    Juste un petit commentaire pour tout d'abord te dire que cette recette a l'air plus que fameuse et qu'elle me donne terriblement faim !

    D'autre part, ton blog est vraimet intéressant et mérite d'être connu ! J'y reviendrai régulièrement.

    Très bonne continuation

Laisser un commentaire