Cadeau de fête des mères, projet d’art visuel sur le recyclage ou idée bricolage pour le printemps, les fleurs en bouteilles plastique offrent une multitude d’aspects pour permettre à chacun de laisser libre cours à sa créativité ! Voici deux des photos trouvées sur le Net qui m’ont inspirée !

    

Et voici un aperçu des fleurs en plastique que j’ai réalisées hier.

Pour fabriquer mes fleurs, j’ai utilisé des bouteilles d’eau minérale et des bouteilles de lait. Pour le centre des fleurs, j’ai testé plusieurs solutions, à base de boules de polystyrène ou de bouchons recouverts de papier cadeau, ou encore avec du crépon froissé. Et pour la tige, j’ai utilisé des cure-pipes et des pics à brochette en bois.

Tout commence par la découpe des hauts de bouteilles, en pinçant la bouteille avec les ciseaux, puis en insérant un ciseau dans la fente pour découper tout le tour.

Ensuite, on découpe des fentes vers le goulot, pour former autant de pétales que l’on veut, 4, 5, 6 ou des toutes fines, pour une marguerite. On peut aussi s’aider d’un crayon ou d’un feutre pour dessiner le tracé. Puis on donne leur forme définitive aux pétales, en découpant le surplus de la bouteille.

Une fois les pétales repliées et mises en place, on protège sa table et on passe à la mise en couleurs, avec une bonne peinture acrylique. Certaines couleurs sont moins couvrantes que d’autres et nécessiteront peut-être deux couches.

On n’oublie pas de peindre le bouchon de l’arrière de la fleur… (On pourra ensuite customiser les fleurs, en ajoutant des gommettes, ou des paillettes, etc.)

Pour boucher le trou de la bouteille et former les cœurs des fleurs, le plus simple est d’utiliser une boule de polystyrène coupée en deux, que l’on enroule dans un bout de tissu ou du papier de couleur. Un peu de colle sur le bord du trou, et on y pose la demi-sphère. (J’ai utilisé un pistolet à colle qui permet une prise rapide… mais je me suis brûlée plusieurs fois ! 🙁 Mieux vaut donc utiliser une bonne colle blanche et être patient entre les étapes ! 🙂 )

Autre solution testée : l’habillage d’un bouchon de bouteille, par exemple dans une chute de papier cadeau. (Et pour la dernière fleur, j’ai utilisé la solution du papier crépon froissé, enfoncé dans le goulot.)

Pour la tige des fleurs, on peut demander à un adulte de trouer le goulot pour y enfiler un pic à brochette en bois qu’il restera seulement à peindre. Mais j’ai choisi une façon plus simple qui permet de faire de jolies tiges épaisses, avec un pic en bois et deux grands fils de chenille.

D’abord, j’entoure le premier fil autour du goulot et en le fermant, je coince mon pic à brochette.

Ensuite, j’entoure le pic jusqu’en bas, sans serrer les anneaux. Et je recommence avec un deuxième fil, en me glissant entre les anneaux précédents.

Cette fois, c’est terminé. Il ne reste qu’à arranger les fleurs en un joli bouquet, à offrir, ou à s’offrir ! 😀

Notez que vous pourrez aussi varier les tailles et les formes en utilisant des mini-bouteilles (eau, soda, etc.) Bon bricolage ! 🙂

Et pour d’autres idées, direction ma page spéciale activités manuelles où vous trouverez tous mes bricolages…