Bricolage cadre fête des pères Papa et Moi en pompons

par Rachel, le 10 Commentaires

... cadeau original et rigolo à fabriquer soi-même ...

Je vous présente aujourd'hui une activité manuelle mélangeant la fabrication de pompons et le découpage collage, afin de réaliser un cadre pour la fête des pères, un drôle de tableau sur le thème "papa et moi". On représente donc le papa ainsi que l'enfant qui offre le cadeau, se tenant tous deux par la main. Les têtes sont en pompons et les habits en papiers découpés.

bricolage fete des peres cadre papa et moi

J'ai eu cette idée en feuilletant le livre "Pompons Déco et Rigolos" de Françoise Hamon (aux éditions Le Temps Apprivoisé.)

livre pompons déco et rigolos

Parmi bien d'autres idées sympathiques, on trouve en effet dans le sommaire de ce livre de bricolages originaux autour des pompons, une suggestion de cadre avec deux personnages prénommés Albert et Marie-Carmen. C'est ce cadre qui m'a tout de suite fait penser à une déclinaison "papa et moi". 🙂

sommaire livre pompons deco rigolos

Si vous voulez voir comment je réalise ce cadre du début à la fin, vous trouverez mon tuto vidéo ci-dessous. Plus bas, je vous résume la réalisation de ce cadeau en quelques étapes clés.

Commençons par le matériel . Voici ce que j'utilise pour ce bricolage :
- deux cercles à pompons de tailles différentes, pour la tête du papa et celle de l'enfant. Pour moi, ce sont des cercles Clover en tailles 45 et 65 mm.
- des yeux mobiles (ou des boutons) pour les yeux.
- de la laine de plusieurs couleurs pour les visages et les cheveux
- des chutes de papiers ou de feutrine de différentes couleurs pour y découper les vêtements, la bouche et les mains. (On peut aussi découper dans du papier blanc et colorier à sa guise.)
- pour le cadre : une chute de carton d'emballage (boite de pizza ou de céréales par exemple) et des bandes découpées dans du carton de couleur (carton ondulé par exemple).
- une attache cadre
- ciseaux, colle, crayon, règle

materiel bricolage cadre poupées pompons

Je commence par fabriquer les pompons qui feront les têtes, en utilisant la couleur des cheveux sur un demi-cercle et le quart de l'autre, et la couleur du visage sur les trois quarts du demi-cercle restant.

pompon sur disque clover

Ensuite, il faut sculpter les visages, en réduisant la longueur de la laine pour former une forme bien lisse, puis, faire la coupe de cheveux ! On colle une bouche en feutrine, les yeux, et pendant que ça sèche, on s'occupe du cadre.

pompons tetes papa et enfant bricolage fete des peres

Le cadre est un carré de 16 cm de côté au bord duquel je colle 4 bandes de carton ondulé que je ne recoupe que quand elles ont séché.

cadre bordure carton ondulé

En attendant, je découpe des habits pour les personnages du cadre en les dessinant de la façon la plus simple !

vetements poupées papier

vetements papiers découpés

Je recoupe les bordures du cadre puis je positionne les habits sur le carton avant de les coller (je commence par le bas.)

collage vetement papier sur cadre

Je termine avec une bonne dose de colle derrière les têtes que j'ai rendu bien plates à l'arrière, lors de la découpe.

cadre fete des peres activité manuelle enfant

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à ajouter une attache cadre et une étiquette pour donner un nom à ce tableau rigolo ! 🙂

cadeau fete des peres idée bricolage enfant papier et pompons

cadres poupées papier et pompons

J'ai encore une idée cadeau pour les papas à tester avant de vous la montrer. Ce sera pour dans quelques jours... En attendant, bricolez bien ! 🙂

     

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook72Pin on Pinterest38
10 Commentaires
  • coise

    Répondre

    bien trouvé et très joli . Bravo !!!

  • marie

    Répondre

    très joli !où as tu trouvé tes cercles à pompons?

    • Rachel

      Répondre

      Ce sont des disques de la marque Clover, vendus par deux, sauf le très grand (il en existe 7 tailles à ma connaissance.) J'en ai acheté certains en boutique (Zodio, à Metz) et d'autres sur Amazon.

  • Brigitte

    Répondre

    oh que c'est mimi ! bravo Rachel

  • Mariemarcelle

    Répondre

    Bonsoir Rachel,

    Merci pour tous ces tutos de vos loisirs créatifs, très géniale, surtout très inventive dans toutes vos créations vous ne manquez pas d'idée, pour ma part je vous adresse toutes mes félicitations et encore merci pour tout, bon courage, à très bientôt pour d'autres créations dont je suis avide de connaître, amitiés. Mariemarcelle

    • Rachel

      Répondre

      Merci beaucoup Mariemarcelle 🙂
      La prochaine création arrive demain si tout va bien.
      J'ai ressorti les perles à repasser pour un nouveau cadeau spécial papas. C'était un peu long à concevoir mais si je ne me suis pas trompée, je n'ai plus qu'à repasser mes quatres plaques et à assembler les différentes pièces...
      A bientôt ! 🙂

  • doudi

    Répondre

    on peut mettre 3 personnes

    • Rachel

      Répondre

      Oui, si on veut, il suffit de prendre un fond un petit peu plus grand...

Laisser un commentaire