Je vous propose une idée bricolage très économique aujourd’hui, pour un résultat tout à fait satisfaisant ! Il ne vous faudra en effet que quelques rouleaux de papier toilette (vides !), de la colle blanche et des ciseaux, pour faire des animaux comme ceux-ci, réalisés par Tim :

Pour ces bricolages, je me suis inspirée du livre “Les petits rouleaux” (collection “les jolis mercredis – Gautier-Languereau).

Cependant, les modèles ne me donnaient pas entière satisfaction, et je les ai un peu modifiés, à ma façon. 🙂

Pour faire un papillon par exemple, le modèle vous demande simplement 5 bandes de rouleau, d’environ 1,5 cm de large.

Mais par rapport au livre, j’ai ajouté des antennes, avec une 6ème bande de papier fendue à une extrémité, puis retournée, pour donner la bonne courbure au carton, avant d’enrouler les extrémités.

Ces antennes sont ensuite insérés dans l’anneau du corps (lui aussi ouvert à son extrémité.)

Il ne reste qu’à donner la courbure voulue aux ailes et à les fixer de chaque côté du corps.

Voici-ci-dessous le papillon réalisé par Tim (10 ans).

J’ai ajouté au mien quelques arabesques réalisées dans d’autres bandes.

Nous avons également réalisé des lapins, en nous inspirant librement du modèle du livre… (Je n’aimais ni les oreilles, ni le museau, ni le fait qu’il n’y ait que 2 pattes ! 😯 )

Tim s’est parfaitement débrouillé pour réaliser celui-ci :

Pour le faire, il vous faut deux rouleaux. Coupez le premier en deux morceaux de taille différentes (tête et corps), puis découpez 7 bandes dans le second rouleau. (Aplatissez les rouleaux avant de les découper. Ils reprendront facilement leur forme après le découpage.)

Pour les pattes, maintenez un côté de la bande pincé, pour arrondir le côté opposé.

Posez une goutte de colle sur le côté plat et posez-y le corps. Maintenez serré le temps que ça tienne (au besoin, avec une pince à linge.)

Ouvrez une des petites bandes et enroulez-là entièrement sur elle-même pour faire le pompon de la queue. Encollez, et posez-là pour qu’elle touche le sol et aide le lapin à tenir debout.

Préparez ensuite les oreilles, comme les pattes. Posez deux points de colle sur le petit rouleau de la tête auquel vous laisserez une forme légèrement pointue. Posez les oreilles et maintenez.

Ouvrez encore une autre bande et enroulez légèrement chacune des extrémités pour former les pattes avant. Encoller le milieu et insérez la bande dans le corps.

Il reste à coller la tête sur le corps. Vous pouvez la placer droite, ou légèrement tournée.

Dans la 7ème bande, vous pourrez découper une carotte, à placer dans la patte du lapin ! 🙂

Voici encore ci-dessous les réalisations de mon neveu (9 ans), une fleur et un papillon.

Si vous désirez peindre vos réalisations, la gouache fait parfaitement l’affaire (voir ci-dessous) mais des couleurs acryliques seront plus lumineuses. Et maintenant, à vous de jouer ! 😀

Vous pouvez retrouver mes autres idées de bricolages pour toute l’année dans une page triée par thèmes, au fil des saisons…