quand je guide ma nièce lors d’un atelier quilling

Au début du mois, ma nièce Elsa est venue passer deux semaines à la maison, en pleine canicule ! Ce n’était pas le temps idéal pour bricoler, car nous fermions les volets pour éviter le soleil, mais nous avons quand même trouvé un après-midi pour faire un atelier quilling et réaliser l’oiseau que ma nièce avait en tête. 🙂

quilling oiseau arc en ciel

Comme elle savait à peu près ce qu’elle voulait, je lui ai demandé de dessiner les contours de l’oiseau, pour que je puisse voir ce qu’elle avait imaginé. J’ai ensuite complété sommairement son dessin de formes, afin de la guider sur ce qu’elle pouvait faire pour remplir son modèle avec des bandelettes de papier.

Nous avons glissé son modèle dans une pochette plastique, pour pouvoir poser des formes dessus sans l’abimer.

gouttes en quilling pour plumes oiseau

Après avoir choisi ses couleurs, Elsa a commencé a donc tourné des bandelettes de 3 mm, en les glissant tour à tour dans des cercles de plus en plus gros (de 18 à 27 mm environ) pour obtenir des plumes de tailles croissantes.

preparation des cercles quilling pour aile

Elle a également préparé l’oeil et le bec, mais l’oeil n’était pas tourné assez serré.

aile bec et oeil oiseau quilling

Elle a recommencé en utilisant davantage de blanc. Puis elle a collé les plumes les unes contre les autres pour former l’aile de l’oiseau.

plumes collées entre elles

En collant les plumes entre elles, l’aile de l’oiseau a considérablement rétréci mais le but n’était pas de coller au modèle, juste de s’en servir comme guide. 🙂

Pour le corps, elle a préparé des bouclettes dans des bandelettes rouges et découpé les contours du corps dans un papier de même couleur.

corps oiseau decoupe rouge

Toujours sur la feuille plastique, elle y a d’abord posé l’aile, le ventre préparé en orange, et l’oeil, avant d’entourer tous ces éléments des bouclettes rouges.

aile collée sur corps avant bouclettes quilling

Il ne manquait que la queue à l’oiseau. Elsa a donc retiré l’oiseau de la feuille plastique pour le coller sur une feuille de couleur, avant de préparer des spirales pour la queue.

oiseau quilling aile et corps

pose oiseau sur feuille colorée et spirales queue

Le collage de ces bandelettes demande pas mal de patience mais Elsa s’en est sortie ! 🙂

queue spirales

Pas mal, non ? 🙂 J’ai bien envie d’en faire un moi aussi ! On se donne rendez-vous début septembre pour une vidéo tuto ? … 😉