ch’tis afficheDans ce film, Dany Boon et Kad Merad forment un duo de choc pour nous offrir une vraie tranche de rigolade.

On sort de la séance en disant : ” Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri dans un film !”.

L’histoire, vous en avez entendu parler : un chef d’agence de la Poste (Kad Merad) se fait muter depuis Salon-de-Provence à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais. Il y débarque en doudoune et à reculons, pour se rendre compte très vite que tout est différent des clichés qu’il a de cette région. Sa femme, restée dans le Sud, et persuadée qu’il vit un calvaire, le chouchoute comme jamais quand il rentre en week-end… jusqu’à ce qu’elle décide de le rejoindre….

Vraiment, on rit à gorge déployée, et on a comme un goût de Grande Vadrouille ou du Corniaud quand nous reviennent les scènes qui deviendront cultes. Ma préférée : le chef d’agence et son facteur (Kad Mérad et Dany Boon) faisant la tournée à vélo ensemble pour que le premier apprenne au second à dire non quand on lui propose à boire… J’en souris en y pensant. Un vrai petit bonheur, quoi !

Alors vite, si ce n’est déjà fait, courrez dans votre cinéma le plus proche. En bonus, vous apprendrez à parler chti, et ça vous donnera envie de découvrir cette belle région que j’ai appris à connaître grâce aux Rencontres des Cerfs-volants de Berck .

Ôllez les Biloutes, n’hésitez pô ô m’ laisser un ch’ti méchage chi-dechous, hein !