(… info rémunérée…)

Je viens vous faire découvrir aujourd’hui un site dont vos enfants pourraient devenir accrocs : ilétaitunehistoire.com. Souvenez-vous, la MAIF et Rue des Écoles m’avaient déjà bluffée avec le site de l’ASP, mais ils me surprennent une fois encore en offrant aux enfants de moins de 10 ans et à leurs parents un espace gratuit dédié à la lecture.

Je l’ai aussitôt fait découvrir à Tim, qui m’a déjà dit 3 fois : “C’est trop bien comme site !” Alors, pourquoi ce site lui plait-il autant, et plaira j’en suis sûre à vos enfants ?

D’abord, parce que ce site propose un large choix d’histoires, de comptines et de documentaires (200 au total), dans un cadre coloré et agréable qui donne envie de tester tous les onglets.

Tim a ainsi révisé le cycle de l’eau, en lisant “l’eau dans tous ses états”, un des documentaires, puis a fouillé dans la bibliothèque pour y découvrir Jojo, héros de plusieurs histoires.

Comme on peut télécharger en mp3 comptines ou histoires, il m’a fait écouter, dans ses oreillettes, le début d’une histoire qu’il avait chargé sur son lecteur “pour dans la voiture, si je veux dormir en allant chez mamie“.

Si votre enfant est curieux, il découvrira encore comme Tim que “C’est trop bien, dans les histoires, ils soulignent des mots, et quand tu passes dessus, ça explique le mot.

En résumé, sachez que les 200 histoires sont réparties en 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires, et que certaines sont en anglais !

Une fois l’histoire sélectionnée, l’enfant peut choisir parmi plusieurs modes de lectures : lire le texte, écouter l’histoire, la regarder sous forme de vidéo ou d’animation, etc.

L’enfant pourra aussi découvrir des fiches approfondissant l’univers, les personnages ou les thèmes abordés dans l’histoire, ou jouer et tester ses connaissances à l’aide de quiz sonorisés et illustrés, ou encore imprimer son histoire préférée, l’ajouter à sa bibliothèque personnelle ou l’envoyer à un copain…

Et plus il découvrira d’histoires, plus il débloquera des bonus (coloriages, puzzles, activités manuelles).

Vous aurez compris que ce site a une vocation de découverte et de plaisir au travers de la lecture. Je m’en serais sans aucun doute servi pour apprendre à lire à mes CP, si j’enseignais encore, car les enfants adoraient l’interactivité des histoires que je leur apportais sur CD-rom ! (En plus, il y a des fiches pédagogiques accessibles dans un espace enseignant.)

Que vous soyez parent, enseignant ou encore nounou, à vous maintenant de découvrir cette bibliothèque numérique et d’en faire profiter les enfants de votre entourage. Joyeuse lecture !