Je viens vous parler d’un livre coup de coeur que j’ai acheté cette année, un très bel album jeunesse de Marie Sellier illustré par Nathalie Novie. Son titre : Les douze manteaux de maman.

C’est par le regard d’un enfant narrateur qu’y sont décrites avec poésie les humeurs ou attitudes changeantes de sa maman, en les faisant correspondre à des manteaux de couleurs et textures différentes.

Apparaît ainsi la maman gaie, la maman douce en manteau rose poudré, la maman tendre en manteau pelucheux, mais aussi la maman en colère, avec son manteau de feu, la maman “tristoune” avec son manteau d’ombre, sans oublier la maman au manteau à mille-pages, toujours prête à raconter des histoires…

Les douces illustrations de Nathalie Novie sont soignées et mises en valeur par le format du livre (36 cm de haut par 23 de large).

Les douze manteaux de maman est un livre où toutes les mamans, femmes aux visages multiples, rieuses ou tristes, enjouées puis pensives, se reconnaîtront forcément et qu’elles auront plaisir à présenter à leurs enfants pour qu’ils regardent eux aussi leur maman d’un autre oeil…

Une belle idée cadeau pour enfants dès 4 ou 5 ans ou plus grands.

Titre : Les douze manteaux de maman
Auteur : Marie Sellier
Illustratrice : Nathalie Novie
Editions Le Baron Perché
Prix indicatif : 14€

Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé dans MesPetitsBonheurs.