Je viens vous parler aujourd’hui d’une histoire sans paroles ni texte, à partager avec de jeunes enfants (dès l’âge de 4 ans), ou à laisser lire seul à des plus grands : L’Ours et le Petit Garçon.

La mise en page est celle d’une bande dessinée, même si certaines illustrations occupent une page entière, voire même une double page de ce grand livre (25,5 x 32 cm !). C’est pourquoi de jeunes enfants ne maîtrisant pas encore le sens de lecture pourraient rencontrer des difficultés à regarder cet album seuls.

Cependant, les personnages principaux leur conviendront sans aucun doute, puisqu’il s’agit d’un garçonnet et d’un ours très attachant.

La trame de l’histoire en quelques mots :

Un jeune garçon envoie malencontreusement son ballon dans un théâtre désaffecté.

Il y pénètre et se plait à jouer sur scène, et à fouiller dans les vieux costumes.

En franchissant un rideau, il se retrouve dans un vrai théâtre, plusieurs siècles en arrière.

Furieux devant l’hilarité des spectateurs, le metteur en scène poursuit le petit garçon, lequel délivre un ours qui l’accompagnera dans sa fuite….

Les graphismes, les décors de château, de théâtre, les costumes d’époque des barons ou chevaliers… sont très bien dessinés, dans des teintes très agréables.

Les expressions des personnages permettent d’imaginer les dialogues ou pensées de chacun, et de laisser libre cours à son imagination, tout en mettant en avant les thèmes de l’amitié, la solidarité, ou encore l’aventure et la débrouillardise …

En résumé : L’ours et le Petit Garçon a été pour moi une belle découverte. Il sera un régal pour tous les enfants ou parents pour qui l’imaginaire est plus important que le texte !

Pour information : Ce livre a été d’abord publié en 2004 dans les pays anglophones, mais seulement en 2006 en France… bien qu’il n’y ait eu besoin d’aucune traduction !

Un tome 2 (La Nuit des Chevaliers) est également paru, fin 2007 (ci-contre).

Gregory Rogers y met à nouveau en scène les deux complices, dans de nouvelles aventures imaginaires.

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.