Le petit Mamadou Poucet est une BD qui sort des sentiers battus pour traiter du racisme.

Ce thème y est en effet abordé dans un étrange univers où les contes se mélangent et se bousculent, mêlés de références à des oeuvres traditionnelles ou enfantines.

L’histoire en quelques mots :

L’orphelinat de M. et Mme Poucet fait faillite. Les Poucet voudraient en faire un gîte pour touristes, et essaient de se débarrasser de leurs “protégés”, dont fait partie Mamadou, un enfant qui joue un peu les Cendrillon dans cette maison.

Après quelques péripéties et rencontres, les “frères” arrivent chez l’ogre.

C’est un méchant bonhomme grimaçant, avec un bandeau sur l’oeil (que les adultes ne manqueront pas d’associer à un autre célèbre borgne…), qui organise des parties de chasse la nuit, et dont Mamadou pourrait bien devenir le gibier….

Mais puisque nous sommes dans un conte, tout finira bien !

Dans cette histoire sombre et burlesque à la fois, on ne sait pas très bien où on va ! Les nombreux personnages rendent l’histoire fouillis, et risquent de lasser un jeune lecteur.

Un brin décousue, on en retiendrait plus les références à la culture enfantine (rencontres avec Cosette, Jean Valjean, le loup, un dragon…) que le message sur le racisme.

Si j’ajoute que la fille de l’ogre, Narine, porte un costume auquel ne manquent que les lettres KKK, vous comprendrez que cette histoire ressemble davantage à une caricature qu’à un amusant détournement de contes.

À lire donc au premier ou au second degré, puisque cet album prône la tolérance et le respect de la différence… 😉 Mais plutôt à partir de 8 ou 9 ans.

Infos pratiques :
Le petit Mamadou Poucet
est édité chez EP Jeunesse (avril 2008)
Scénario : Tarek
Graphisme : Morinière
Couleurs : Svart

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.