Découvrant Le Monde selon François lors de la sortie du tome 2 (Les amants éternels), j’ai déniché le tome 1 dans un rayonnage de la médiathèque, et me suis plongée pour commencer dans Le secret des écrivains.

Tome 1 – Tout d’abord surprise par la colorisation des images de Renaud Collin, par leurs teintes verdâtres et sombres, je me suis vite laissée happer par l’histoire de François, imaginée par Vincent Zabus.

François est un petit garçon qui déborde d’imagination pour inventer des histoires. Pas des mensonges, non ! Des vraies histoires ! Comme celle du poisson vert devenu rouge, ou celle des flocons de neige, pellicules des anges…

Mais les copains de l’école se moquent de lui, et son père trouvent ses histoires ridicule. François décide alors de ne plus laisser libre cours à son imagination.
C’est à ce moment qu’une étrange dame vient l’informer qu’il est sans doute “le Grand Alphabet”, chargé de répartir les lettres entre les écrivains, mais dont la place a été volée par un méchant auteur à succès…

Dans cette histoire, j’ai aimé tout d’abord le personnage de l’enfant à l’imagination débridée et inventive, puis l’intrigue et les lettres volantes, prêtes à noircir des pages, et enfin le tempo de l’histoire : François passe de l’école à la maison, puis en extérieur pour la rencontre avec l’étrange dame… Les scènes se succèdent ainsi au fil de chapitres qui rythment l’histoire et la rendent vivante et agréable à lire.
(Pour bons lecteurs à partir de 7 ans.)

Tome 2 – Découvrons maintenant le second tome : Les amants éternels, réalisés par le même duo : Renaud Collin pour les images, et Vincent Zabus pour le scénario.

François est en camping. Alors qu’il revient de la plage, il aperçoit, dans la tente de son père, un inconnu qui s’enfuit à son approche.

Peu après, ses parents , qu’ils pensent très amoureux, se disputent constamment. François imagine alors que c’est la faute de l’inconnu. Il décide de tout faire pour éviter que ses parents ne divorcent.

Le lendemain, il découvre la légende des “amants éternels”, Joséphine et Alambert, et retrouve également l’inconnu, qui est en fait leur dernier descendant, et qui lui conseille de demander conseil au fantôme de Joséphine…

Dans ce deuxième tome, le personnage de François est toujours très attachant, cependant son talent d’inventeur d’histoires farfelues ne ressort pas de la même façon.

De plus, l’histoire est très dense, sur fond de divorce, mêlée de légende, de personnages mystérieux, de fantômes… Le lecteur se perd entre un réel réel très imaginaire, et les rêves de François.

En conclusion, alors que le premier tome, Le secret des écrivains est accessible à un bon lecteur de 6-7 ans, je ne conseillerais pas Les amants éternels à un lecteur de moins de 8 ans, bien que ces titres soient édités par Dupuis dans la collection Punaise (plus de 6 ans).

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.