pico_bogueAu rayon nouveautés BD de la médiathèque où j’aime traîner mes bottes, j’ai découvert une perle d’humour avec Pico Bogue, écrit par Dominique Roques, et illustré par Alexis Dormal (chez Dargaud).

Pico Bogue est un enfant, à la frimousse sympa avec sa tignasse rousse échevelée, et rendu encore plus sympathique par les rapports qu’il entretient avec sa petite soeur Ana Ana, tout aussi échevelée, mais blonde !

Observateur, moqueur, drôle, tendre, Pico a toutes les facettes de l’enfance, doublées d’un solide sens de la répartie qui ne s’apparente toutefois pas à des réflexions d’adultes.

Plus tonique que Charlie Brown et sa bande de Peanuts, moins sarcastique que Mafalda (probablement mon héroïne préférée), c’est cependant à ces deux héros que Pico Bogue ne peut manquer de faire penser.

Comme pour ces BD, le recueil se découpe en saynettes, minutes de la vie quotidienne, découpées en quelques images sur une demi-page, ou parfois une page entière, à l’image de la scène ci-dessous. (Vous y remarquerez que le graphisme est par contre très différent des BD précédemment citées !)

pico_bogue_grasse_matinee

J’ai souri ou éclaté de rire plus d’une fois à la lecture de la vie de Pico Bogue. Vous en reprendrez bien une tranche ?…

vocation_soir

Il faudra quand même un jour qu’on m’explique pourquoi il faut monter à l’étage jeunesse (2 étages au dessus des BD adultes) pour trouver ces petites perles d’humour et de tendresse….

Pico Bogue est bien évidemment tout public, à l’image du Petit Nicolas et des autres héros de l’enfance qu’on n’abandonne pas en devenant adulte, et je vous le conseille vivement !

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez ma liste des livres pour enfants.