(…escale pendant notre croisière en famille offerte par CDF contre reportages…)

Je prends enfin le temps de trier mes photos de Barcelone pour vous raconter notre découverte de cette ville qui était la première étape de notre croisière en Méditerranée sur l’Horizon, le mois dernier, et où nous avons accosté à quelques encablures du centre ville.

Arrivée Barcelone

Barcelone port de plaisance

Cette première journée en Espagne était ensoleillée, mais comme nous avons pu débarquer de l’Horizon de bonne heure, il ne faisait pas trop chaud et c’est d’un pas alerte que nous avons quitté le quai pour nous diriger vers la ville, saluant au passage Christophe Colomb perché sur une colonne. (Qu’est-ce qu’il montre ? Je n’en ai pas la moindre idée !)

christophe colomb

Nous voilà sur la Rambla, une avenue prisée des citadins parce que ses grands arbres apportent ombre et fraîcheur.

Barcelone_promenade sur la Rambla

Petit crochet sur la droite, pour découvrir la Plaça Reial, une jolie place entourée d’arcades du 19e siècle bordées de terrasses encore désertes à cette heure matinale.

Barcelone vers la place reial

Barcelone Plaza Reial

De retour sur la Rambla, c’est sur la gauche que nous bifurquons ensuite, pour entrer dans le Mercat de la Boqueria, une halle aussi appelée marché Saint Josep, où les couleurs des étalages de produits frais sautent aux yeux et donnent très envie d’y goûter !

Mercat de la boqueria Sant Josep

fruits et jus marché barcelone

fruits marché saint joseph

couleurs marché st josep

fruits marché st josep barcelone

Nous prolongeons ensuite la balade jusqu’au bout de la Rambla, non sans nous arrêter pour quelques emplettes dans un magasin Desigual, avant d’arriver place Catalunya.

Barcelone Plaça de Catalunya

Il est temps de prendre le métro, pour nous rapprocher de notre première étape, la Casa Vincenç.

metro barcelone

Située dans la rue étroite “Carrer de les Carolines“, cette maison colorée, construite entre 1883 et 1888, est l’une des premières œuvres de l’architecte Antoni Gaudi, dans laquelle transparait déjà son style fantaisiste mélangeant plusieurs styles et son goût pour les ornements, en dépit de sa structure très rectiligne.

détail maison casa vicenç Barcelone Gaudi

Barcelone Gaudi détail casa Vicenz

C’est à pieds que nous décidons de rejoindre ensuite le Parc Güell (du nom de l’industriel qui lança le projet), situé sur les hauteurs de Barcelone. Nous y accèderons d’ailleurs en partie par deux escalators surprenants, au bout d’une côte, qui nous faciliteront la montée vers une entrée latérale du parc.

Barcelone escalator vers Parc Guel

Barcelone Parc Guel

Que dire de ce lieu incroyable, que créa Gaudi entre 1900 et 1914 ? Que ses colonnes penchées nous ont rappelé le palais idéal du facteur Cheval ! Que les yeux ne savent pas où se tourner tant il est grand, fantaisiste, décoré, luxuriant, coloré…

colonnes obliques parc guel

parc guel barcelone

touristes au parc Guel

Son point culminant est la grande place, entourée par un immense banc onduleux décoré de mosaïque, d’où on a une vue dominante sur Barcelone.

panorama sur Barcelone dans la brume

mosaiques parc guel

mosaiques ondulées du parc guel

Elle repose sur la salle des Cent Colonnes, au plafond orné de motifs et objets multicolores, qui se trouve en haut de l’escalier monumental de l’entrée principale.

plafonds des colonnes

barcelone parce guel entrée

C’est par là que nous avons d’ailleurs quitté le parc, admirant au passage une fontaine célèbre et une salamandre si photographiée qu’il était vraiment difficile de s’en approcher !

fontaine mosaique

salamandre parc guel

Au terme d’une longue marche, nous avons ensuite rejoint la Sagrada Familia, probablement le monument le plus célèbre de Gaudi, auquel il consacra 40 ans de sa vie, mais qu’il ne vit pas achevé, et qui est hélas entouré d’échafaudages et de grues.

Travaux sagrada familia

Nous avons renoncé à essayer de visiter cette église incroyable, car nous n’étions pas prêts à faire deux heures de queue en plein soleil… Nous nous sommes donc contenté de contempler les statues et les frises qui ornaient les façades extérieures et les incroyables moulures sur le thème de la faune et de la flore.

pointes sagrada familia

facade sagrada familia

Tim fatiguait depuis un moment, et nous commencions nous aussi à sentir les kilomètres parcourus, alors nous sommes ensuite retournés en métro jusqu’en bas de la Rambla, d’où nous avons rejoint le bateau pour un repos bien mérité !

retour bateau

Je remercie d’ailleurs Croisières de France de m’avoir permis de découvrir enfin Barcelone, dont j’avais tant entendu parler. Je pense que nous y retournerons, en une autre saison, pour profiter davantage de son patrimoine architectural et prendre le temps de mieux connaître l’artiste architecte Gaudi. Et puis, il y a tant d’autres choses à y découvrir… !