…Expérience inédite aujourd’hui, la découverte d’un nouveau tronçon d’autoroute… en vélo !...

Je ne sais pas si ça se fait en France, mais en Suisse, l’ouverture d’un nouveau tronçon d’autoroute est une fête à laquelle sont invités les usagers pour une journée spéciale “portes ouvertes”, mais uniquement les usagers non motorisés ! 🙂

vélo sur autoroute

Mon mari et moi n’avons pas manqué ce matin cette occasion unique de profiter du revêtement lisse d’un morceau d’autoroute tout neuf, sur l’A16 Transjurane qui va vers Bienne, pour faire quelques kilomètres à vélo et et découvrir ces nouveaux tunnels qui nous rapprocheront dès cet été (ouverture réelle en août) de Neuchâtel et de Miss qui y fait ses études. 🙂

Nous avons chargé les vélos sur la voiture pour passer la frontière et rejoindre Bure, à moins d’une demi-heure de Belfort, où nous avons laissé la voiture pour enfourcher nos montures et entrer dans le long tunnel de 3060 mètres…

tunnel de Bure en suisse en vélo

C’était grisant de rouler sur ce revêtement parfait, et les nombreux autres promeneurs, à pieds, en roller ou à vélo, avaient l’air aussi heureux que nous.

tunnel de bure transjurane a16

L’ambiance était à la fête, car de nombreuses animations sont proposées toute la journée (jusque 19 heures ce soir) en différents points du tronçon, stands de découverte variés (spéléologie, philatélie, pompiers, etc.), chorale, restauration et jeux pour les enfants.

ambiance kermesse fete de l'ouverture transjurane

portes ouvertes nouveau troncon autoroute a16 transjuranne suisse

Au milieu du tunnel de Bure, la porte de secours était ouverte pour que l’on puisse visiter la partie technique.

tunnel de bure moitié visite galerie technique

porte de secours tunnel

Nous avons renoncé à monter vers le canal d’aération, vu la hauteur de l’escalier en colimaçon qui y menait !

escaliers vers canal de ventilation tunnel

escaliers en colimaçons

Mais nous sommes descendus vers la galerie technique ou des kilomètres de câbles et de fibres courent dans des galeries dont on ne voit pas le bout.

galerie technique tunnel de bure

suite galerie technique tunnel

Sans oublier de nous rassurer d’un regard vers la “galerie de fuite”, construite au cas où…

tunnel galerie de fuite secours piétons

Après avoir repris le vélo et franchi l’autre moitié du tunnel, nous avons continué jusqu’au viaduc qui permettra désormais d’éviter Porrentruy et nous fera probablement gagner 10 minutes sur notre temps de route vers Neuchâtel !

viaduc de porrentruy

Le ciel blanc ne nous permettait pas d’avoir une jolie sur Porrentruy… Dommage !

vue sur Porrentruy depuis le viaduc d'évitement sur l'A16

Nous sommes encore allés jusqu’au tunnel suivant avant de faire demi-tour, remontant ce que nous avions descendu, notamment les 1500 premiers mètres du tunnel de Bure, qui monte avant de redescendre sur l’autre moitié.

vélos rollers et piétons sur l'autoroute en suisse

retour tunnel de bure vers frontière franco suisse

Il y faisait très froid par rapport à l’extérieur (10 à 12 degrés !) C’est sans doute pour cela qu’il n’y avait pas trop de monde et que nous avons pu mettre le turbo et rouler comme des fous sur la deuxième moitié. Quel régal ! 🙂 (Au cas où vous habitiez tout près, vous trouverez le détail des animations et plan sur le site de l’A16.)

Rendez-vous en 2016 pour l’ouverture des tronçons suivants ! 🙂