idée de balade pendant des vacances à Hendaye

Pour Annette à qui mes photos ont donné envie de partir le mois prochain dans le Pays Basque 🙂 et pour tous ceux qui auront la chance de passer des vacances à Hendaye, je viens aujourd’hui suggérer une idée de balade côté espagnol du Pays Basque, vers Fontarrabie (Hondarribia en espagnol), la ville voisine de Hendaye que l’on voit au bout de la plage, de l’autre côté de la jetée.

fenetre sur fontarrabie

C’est à la fin de notre semaine à Hendaye, par l’unique journée maussade de ces vacances, que nous avons décidé d’aller nous dégourdir les jambes en allant jusqu’au port d’Hendaye.

port hendaye

Et de fil en aiguille, puisque la navette vers Fontarrabie était à quai et malgré le ciel toujours menaçant, nous sommes montés à bord ! 🙂

navette vers fontarrabie

Le bol d’air à bord de la navette et la vue sur la baie de Txingudi qui sépare les deux villes valent déjà le voyage !

fontarrabie hondarribia depuis la baie

baie de Txingudi vers Hendaye

hendaye et bateaux

Une fois arrivés en Espagne, nous avons d’abord fait un crochet vers la droite de l’embarcadère, le long de la mer, pour avoir un point de vue sur Hendaye… Voyez-vous le château d’Abbadia et son grand domaine verdoyant, en haut de la colline ? 🙂

plage Hendaye vue de Fontarrabie

… puis nous sommes revenus au centre de la ville, face à l’embarcadère, passant devant des façades assez sombres par rapport aux maisons en rouge et blanc du pays basque français !

immeubles fontarrabie

architecture fontarrabie

Notre but était le le quartier de la “Marina”, une zone piétonne que nous avions connue animée l’été dernier et qui paraissait bien calme en cette journée de mai.

zone la marina fontarrabie

quartier la marina hondarribia fontarrabie

balcons fleuris quartier la marina fontarrabie

Mais la promenade n’en était pas moins agréable, même si les balcons colorés des anciennes maisons de pêcheurs ne croulaient pas encore sous les fleurs.

pots aux balcons

balcons verts et bleus

maisons de pecheurs quartier marine fontarrabie

balcon déco pêche

vers escalator

balcons verts fleuris

balcons colorés marina honarribia

Outre les décorations aux couleurs de la pêche, de nombreuses maisons arborent sur leurs façades une ou plusieurs cages à oiseaux que l’on remarque à cause du bruit qu’y font les oiseaux qui y sont enfermés !

cages à oiseaux

L’été dernier, notre promenade nous avait amenés dans la ville haute, vers la place d’Armes et le château de Charles Quint, ancienne forteresse devenue aujourd’hui hôtel de luxe, qui se détache de la ville quand on vient de la mer.

forteresse fontarrabie

Mais cette fois-ci, le temps menaçant ne nous a pas permis d’aller trop loin, et après le quartier de la Marine, nous sommes repartis le long de la baie, où de nombreuses barques retournées séchaient contre le parapet.

promenade le long de la baie fontarrabie

barques retournées

La promenade a hélas été écourtée par la pluie qui nous a vite fait faire demi-tour pour attraper la navette de retour, non sans prendre toutefois le temps de quelques dernières photos…

retour vers embarcadère

port barques et chalutier fontarrabie

navette retour

Petites infos supplémentaires sur la traversée entre Hendaye et Fontarrabie :
– Nous avons payé 1,80€ par trajet et par personne (soit 7,20€ pour l’aller-retour de mon mari et moi)
– Le trajet dure environ 10 minutes, dans la baie (mer calme)
– La navette propose des rotations très fréquentes (il y a même deux navettes qui se croisent en période de vacances, pour assurer des passages tous les quarts d’heure.