Avant toi - Roman de Jojo Moyes - Une leçon de vie et d'amour

par Rachel, le 30 Commentaires

... et voilà, déjà en retard, mais j'ai une excuse 😉 ...

Je voulais parler de mon dernier roman coup de cœur hier, mais Tim en a décidé autrement... en faisant un vol plané par dessus le pied d'un gars avec qui il jouait au foot au lycée !

Je vous résume, si vous n'avez pas vu ça sur Facebook hier : prévenue à 14h par les pompiers qui le prenaient en charge à cause d'une forte douleur à l'épaule, j'ai donc rejoint le nouvel hôpital de Belfort, et passé l'après-midi aux urgences à attendre la prise en charge de Tim (je n'ai pu le rejoindre qu'une fois placé dans un box, vers 16h !) puis l'examen, la radio, les résultats...

Bref, retour maison à 19h après un détour par la pharmacie pour équiper Tim d'un gilet de blocage d'épaule puisque sa clavicule est bel et bien fracturée !

Rassurez-vous, il a eu très mal, ça le lance encore parfois, mais les anti-douleurs font le job et il ne se plaint pas vraiment. Il est même retourné au lycée dès ce matin !

Maintenant que vous savez ce qui m'a retardée, je veux vous recommander le roman "Avant toi", de la romancière et journaliste Jojo Moyes, qui m'a réconciliée avec la lecture après une grosse déception (j'en reparlerai à la fin.)

C'est ma mère qui m'a si bien parlé de ce roman, que j'ai eu envie de le lire à mon tour... et je l'ai dévoré en quelques jours ! En voici le synopsis :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Alors, pourquoi ai-je aimé ce livre ? 🙂

D'abord, vous savez, depuis le temps que je vous en parle, que j'adore les romans qui se déroulent en Angleterre, surtout quand la vie y est aussi bien décrite que dans celui-ci, tant du côté des rues pauvres que du côté plus bourgeois.

Ensuite, j'ai besoin que les personnages soient attachants, et dans ce roman, ils le sont tous ! Car comme il est dit à un moment dans le livre, la vie ce n'est pas tout blanc ou tout noir, et les acteurs de cette histoire sont "vrais", avec leurs bons et leurs mauvais moments !

Enfin, quand je lis une histoire qui se veut avant tout une histoire d'amour, j'aime quand même qu'un bouquin m'apporte quelque chose, m'informe sans en avoir l'air, et celui-ci parle parfaitement du handicap, de ses galères, de ses souffrances, tant physiques que psychologiques, pour la personne touchée bien sûr, mais aussi pour son entourage. Et il nous amène à nous interroger sur le choix de Will et sur nos réactions si on était sa mère, sa soignante, ou tout simplement, à sa place...

Une fois qu'on a essuyé ses yeux (oui, je vous préviens, gardez des mouchoirs pas trop loin...), le contre-coup de ce bouquin est une folle envie de se remuer et de profiter de la vie, et je ne doute pas qu'il m'ait aidé à reprendre le blog !

Vous aurez compris que ce livre est un vrai coup de coeur, à ranger avec "Juste avant le Bonheur", d'Agnès Ledig, auquel il m'a fait penser.

(Juste une parenthèse pour vous dire que j'ai détesté le dernier roman d'un auteur que j'adorais, Gilles Legardinier. J'ai en effet laissé tomber "Le Premier Miracle" après 80 pages (ma belle-mère m'a dit avoir fait la même chose !) parce que j'ai trouvé ce thriller ésotérique, genre Da Vinci Code, totalement glauque, alambiqué, et sans aucun personnage attachant. Ou bien, je n'étais pas d'humeur... Mais après ça, je n'ai rien lu pendant plus d'un mois !)

Pour finir sur une note positive, je viens de découvrir que l'été dernier était paru "Après toi", la suite de "Avant toi" ! Chouette, chouette, chouette ! 🙂 🙂 😉

            

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook54Pin on Pinterest3
30 Commentaires
  • Maryline

    Répondre

    J'aime les critiques de livres des blogs. Cela m'aide dans mes choix de cadeaux à une amie qui dévore les livres.

    • Rachel

      Répondre

      Je suis contente si j'ai pu vous aider, Maryline. 🙂

  • Popili

    Répondre

    Merci pour la découverte du livre. Il m'a l'air d'être plein de surprises.
    Et bon courage à Tim, ce n'est pas marrant d'avoir le bras immobilisé.
    Popili

    • Rachel

      Répondre

      Merci Popili,
      Non, pas marrant, surtout pour les vacances où il avait prévu de faire du VTT et du ski....

  • Nouna

    Répondre

    Bonjour et merci pour votre avis sur ce nouveau bouquin... Votre résumé donne bien envie de le lire... quitte à garder un mouchoir sous le coude ! Ce ne sera pas la première fois !
    Sinon, bon courage et bonne convalescence à Tim... Etre parents, ce n'est pas de tout repos ! Quand je pense à mes beaux-,parents qui ont eu 14 enfants...
    Bon courage à vous aussi, et bonne (s) lecture (s), si le temps vous le permet !

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Nouna,
      Oui, je vais reprendre la lecture dès aujourd'hui (j'aime bien ne pas entamer de nouveau livre avant d'en avoir parlé sur le blog, alors j'ai attendu quelques jours 😉 )
      Merci pour Tim. Il me dit qu'il a moins mal et l'opération habillage déshabillage avec les sweats et tee-shirts se passe déjà plus facilement. 🙂

  • Manika

    Répondre

    J'avais adoré ce livre ... le film est super aussi l'héroïne est lumineuse et ses tenues valent de coup d'oeil ! d'autres ivres d'elle dans ma PAL ! Si ton fils est reparti c'est que ça va mais ces moments sit toujours des frayeurs surtout quand on est dans l'attente ... bises

    • Rachel

      Répondre

      Je pense que je chercherai le film en VOD un de ces prochains dimanche pluvieux, ça donne envie 🙂

  • justloise

    Répondre

    Bonjour,
    J'ai lu les deux livres avec un immense plaisir malgré la gravité du sujet et j'attends désormais toujours avec impatience les nouveaux écrits de cette auteur. Je viens de réserver le nouveau pour sa sortie d'ici quelques jours. Ces deux romans ont tournés dans toute la famille, parents, sœurs, enfants et pour l'instant aucun retour négatifs.
    Bonne journée

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Justloise,
      Ma maman me disait justement qu'elle lirait volontiers d'autres titres de Jojo Moyes, parce qu'on a beaucoup apprécié son style.
      Je ne savais pas qu'un nouveau roman allait sortir. Je vais très vite m'y intéresser ! 😉 Merci !
      Bonne journée 🙂

  • mano3020

    Répondre

    Coucou Rachel,

    Aïe aïe aïe pour Tim mais si il reprend déjà l'école c'est bien il profite pas de la situation. Tu es toute excusée du coup.
    Quel livre !!!!!! beaucoup de sentiments avec ce bouquin : j'ai ris, j'ai pleuré, ... magnifique. Après toi j'ai aimé mais j'ai eu plus dur parce que je trouvais le livre un peu "nul" sans William mais au final il est top quand même. D'habitude je suis déçue des films mais celui-ci m'a plu comme le livre. D'ailleurs le film : La fille du train n'est pas mal non plus.

    Toi qui aime lire je viens de finir : Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna MCPartlin. Ca se déroule en Irlande par contre lol. J'ai eu les mêmes sentiments que pour Avant toi : on rit, on pleure ... livre magnifique également.

    Bonne journée à toi

    • Rachel

      Répondre

      Oh merci Mano,
      Je ne suis jamais allée en Irlande mais j'ai fait la côte ouest de l'Angleterre et de l’Écosse, et je m'imagine très bien les paysages !
      Je vais tout de suite m'intéresser à ta suggestion ! (Je suis dans "Après toi", mais il est moins épais que le premier et je l'aurai vite fini !)
      Bonne journée !

      • mano3020

        Répondre

        avec plaisir, je met le résumé du livre ici

        Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
        Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
        Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

        Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

        • Rachel

          Répondre

          Merci beaucoup Mano,
          ça me tente vraiment ! Je crois qu'il va vite rejoindre la liste de mes prochaines lectures ! 🙂

  • les p'tites mains

    Répondre

    bonjour, je lis le blog regulierement et prend souvent des idées, mais là je prends la parole en tant que maman d'un garcon de 15 ans qui a dejà eu 4 fractures de la clavicule.
    Je suis surprise par l'atèle de Tim, celle ci est prévue pour les problemes d'epaule. Pour la clavicule, il est conseille l'atèle en "8". (certains medecins avaient donné celle là à mon fils et il a vite voulu en changer...)
    En fait, avec l'atèle en "8", les épaules sont tirées en arrière, du coup, la clavicule ne bouge plus, donc plus grand confort pour l'enfant, et surtout il retrouve immediatement l'usage de son bras!
    si il veut essayer, il faut faire attention d'en choisir une avec des bretelles rembourées et surtout de bien la serrer.
    au pire, appelez un orthopediste!
    Mais sincerement, ca vaut le coup de changer!
    voilà, je lui souhaite de bonnes vacances! et vive les chemises!

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour et merci pour cette info,
      Les urgences nous ont parlé en effet de ce système mais le traumato d'ici préfère utiliser d'abord le gilet pendant 10 jours, pour éviter des douleurs sous-cutanées que pourrait causer la projection de l'os fracturé vers la peau, quand on tire l'épaule en arrière.
      Tim a RV mardi et changera logiquement de système de contention à ce moment-là. Le mix des deux systèmes me semble être une bonne idée. 🙂
      Quant aux chemises, je n'y avais pas pensé, parce qu'il n'en porte qu'à Noël... et il a décliné l'offre ! Il préfère ses tee-shirts confortables ! 😉

  • Sandrine

    Répondre

    Allez prochain livre à lire. Je cherche tout de suite dans quelle bibliothèque de ma ville il est !!
    Bon courage à votre fils ( et aux parents!!)

    • Rachel

      Répondre

      Merci Sandrine 🙂

      • Sandrine

        Répondre

        Merci . J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

  • les ptites mains

    Répondre

    bon tant mieux si vous avez eu des infos. Il sera libéré quand il changera d’atèle.
    Mon fils aime bien les chemises alors c'est rituel, à chaque fracture on part en acheter...
    bonnes vacances!

    • Rachel

      Répondre

      Merci ! 🙂
      A cette heure-ci, il s'inquiète parce que son épaule est jaune comme après un bleu... sauf qu'il n'a pas eu de bleu !
      Vivement le prochain RV mardi, pour que le traumato fasse le point avec lui.

  • syldeko

    Répondre

    bonjour à toutes
    Un petit mot pour voir si mon avatar va s'afficher !,!, je reviens

  • syldeko

    Répondre

    Ca marche!!!!! Je suis très contente, j'ai suivi vos instructions et voila. Merci beaucoup. C'est Chadow notre chat siamois de 10 ans. Maintenant j'essaie de transférer des photos sur face book, mais je n'y arrive pas.... Je m'accroche
    Bonne journée à plus tard.
    Sylvie

    • Rachel

      Répondre

      Merci Sylvie,
      Contente que mon tuto fonctionne toujours. 🙂

  • josecile

    Répondre

    Ouch ! Une clavicule cassée... ça me rappelle mes 18 ans ! Ma prise en charge n'ayant pas été aussi efficace que celle de Tim, j'ai fini avec une broche dans l'épaule posée en catastrophe avant que la décalcification ne soit trop importante, mais bref, c'était il y a longtemps !
    Sinon j'ai fait comme toi pour le dernier LEGARDINIER. Je ne désespère pas de m'y replonger, mais pas tout de suite.
    Un gros coup de coeur aussi pour A. LEDIG, aussi dans "pars avec lui".
    Quant à Jojo Moyes, ces 2 livres sont dans ma PAL, pour quand j'aurai fini le bizarre mais pas inintéressant "ce matin-là, le premier jour après la pandémie" de Bernard BOUDEAU.
    Bon rétablissement à Tim
    Bises

  • josecile

    Répondre

    Et parce que tu pourrais aimer, si tu trouves "Te laisser partir" de Clare Mackintosh ....

    • Rachel

      Répondre

      Merci Josecile,
      Je m'y intéresse tout de suite. 🙂

  • MarieT

    Répondre

    Aussitôt lu votre article, aussitôt téléchargé sur la liseuse (bien pratique quand on est loin de la ville) et déjà à la moitié en faisant tout pour trouver un moment de lecture. J'ai aussi beaucoup aimé Pars avec lui et Marie d'en haut d'Agnè Ledig. Merci à vous car je me suis replongée dans la lecture, ce que je ne prends pas le temps de faire assez souvent.

    • Rachel

      Répondre

      Heureuse d'avoir pu vous aider à vous y remettre Mariet 🙂
      Je reprends mon rythme et dévore livre après livre depuis celui-ci ! Ca fait un bien fou de s'évader ainsi, j'avais oublié à quel point j'aime lire !

Laisser un commentaire