Alors que le brouillard, de plus en plus fréquent ces derniers jours, risque de précipiter la chute des feuilles d’automne, nous nous sommes dépêchés d’en faire provision pendant qu’elles avaient encore leurs teintes chaudes, du jaune à l’écarlate.

Au programme, un tableau en collage de feuilles : une jolie dame d’automne.

Pour réaliser à votre tour ce collage, il vous faut collecter des feuilles de plusieurs sortes, et les mettre à sécher, bien à plat, sous presse.

Pour cela, j’utilise le bottin de l’année dernière, dans lequel j’insère des feuilles d’essuie-tout afin d’absorber rapidement l’humidité des feuilles. Ensuite, je le place sous presse : un saladier rempli de pommes fait très bien l’affaire ! 😉

Ensuite, vous aurez besoin d’une feuille de papier à dessin (que j’ai choisie en teinte chocolat) pour le fond du tableau, un visage esquissé, découpé dans une feuille beige, et de vernis-colle, à appliquer sous, et sur, les feuilles.

Créez votre femme sur une autre feuille avant de la coller sur le fond définitif, car il vous faudra commencer par les feuilles du dessous.

Mon conseil : pour les enfants, tracer la forme de la jupe au crayon, et leur recommander de commencer par le bas, pour que les feuilles se chevauchent.

NOUVEAU (1/10/09) : Une idée plus facile pour une illustration d’automne : les empreintes de feuilles. Je vous explique dans cet article.

Retrouvez d’autres idées de bricolages créatifs dans ce dossier.