Je me dirige souvent vers un livre, attirée par la couverture et les illustrations. Cependant, c’est intriguée par les titres de ses romans que j’ai cherché les livres de Christian Oster.

Si je vous dis par exemple “Le cochon qui voulait bronzer” ou “Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes“, ça ne vous donne pas envie d’en savoir plus ?

J’ai alors découvert ces deux romans, aux couvertures illustrées d’un dessin farfelu, la première par Alan Mets, et la seconde par Pascal Lemaître.

? Dans le premier roman, les personnages se prénomment Paul, Henri ou Justine, mais il s’agit pourtant d’un cochon, un mouton ou une poule. Tous vivent dans une ferme, quelque part dans le Nord.

Las de sa teinte trop rose, Paul, “le cochon qui voulait bronzer“, décide un jour de descendre vers le Sud afin d’essayer d’y bronzer. Il rencontrera un zèbre échappé d’un zoo, qui veut lui aussi effacer ses rayures blanches par le bronzage…

? Dans le second roman, il est question d’un chevalier, bien sûr, qui enfile le matin son pourpoint et son heaume, après avoir rangé son … sac de couchage ! Un héros fort sympathique, mais un peu tête en l’air, puisqu’il a égaré ses chaussettes ! Le voilà obligé de vaquer à ses devoirs (tuer le dragon, délivrer la princesse…), à cheval certes, mais pieds nus ! Pour le dragon, passe encore… Mais comment se présenter devant une princesse avec les pieds nus ? …

Ces deux titres ne sont qu’un échantillon de ce qu’a écrit Christian Oster pour la jeunesse. Publiés dans la collection Mouche de l’École des Loisirs, ils se dévorent avec délice. Les jeunes lecteurs de 7 ou 8 ans trouveront dans ces romans de moins de 50 pages des aventures fantaisistes, idéales pour donner le goût de lire tout seul des premiers romans.

Ces titres m’ont d’ailleurs donné l’envie de découvrir aussi ses romans pour adultes. Quelques titres : Mon grand appartement, Une femme de ménage, l’Imprévu… Un petit tour à la médiathèque… et je vous en reparlerai !

Complément d’information : Le chevalier qui avait perdu ses chaussettes fait partie de la Sélection du Ministère français de l’Éducation.

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.