Affiche de la Fête de l\'Excellence- Marly (57) - 14 et 15 juin 2008De retour de la Fête de l’Excellence, qui se tient ce week-end à Marly (57), je veux vous dire quel plaisir c’est, de se promener parmi ces artisans et artistes passionnés, et vous inviter à vous y rendre, si vous habitez la région.

Vous découvrirez, au détour des 80 chapiteaux spacieux, disséminés en promenade, les savoir-faire de la gastronomie et de l’artisanat régional. Sachez d’ailleurs que la Lorraine peut s’enorgueillir d’occuper la 2ème place, en nombre de Meilleurs Ouvriers de France, juste derrière Paris.

Parmi les gourmandises, nous n’avons pas manqué d’aller croquer quelques dragées de Verdun (et d’en acheter un paquet !) ,…

(Vous pouvez agrandir les photos de l’article en cliquant dessus.)
… un morceau de macaron de Boulay (dont le stand était joliment décoré) et une madeleine de Commercy. Ces dernières présentent d’ailleurs leur nouvelle collection, une série de boîtes illustrées.

Des pâtissiers, chocolatiers, ou producteurs de miel sont également présents, ainsi que des viticulteurs locaux qui font déguster côtes de Toul, vins de Moselle, ou encore vins de rhubarbe.

Le cristal est également fort bien représenté :
– Baccarat présente, entre autres pièces, une table-bateau de 1,60m et 700 kg, rehaussée de bronze doré, qui a nécessité 3700 heures de travail, et à laquelle ont participé 5 meilleurs ouvriers de France.
– Saint Louis expose un lustre, et propose des démonstrations de fabrication de bijoux (fleurs, papillons) réalisés à partir de pétales.

Du côté de l’artisanat, j’ai remarqué le stand de Sandra Gandouly, qui réalise des fenêtres ou paravents en vitrail ajouré, très esthétiques et originaux, ainsi que celui de William Kheloui, mosaïste.

J’ai également admiré le travail d’une brodeuse de Mirecourt, qui a eu la gentillesse de m’expliquer les points de son ouvrage. En voici les noms : la frivolette (partie qu’elle était en train de travailler), le point d’esprit (feuilles), le roulé (entre les feuilles), le point de natte, de toile, ou le jour.

J’ai également appris que les fuseaux lorrains étaient différents de ceux d’autres régions. Par exemple, ils n’ont pas de gorge pour bloquer le fil, ce qui oblige à faire un noeud pour éviter qu’ils ne se dévident.

Notre promenade nous a fait passer également devant le stand de l’Imagerie d’Epinal, qui vend une affiche aux couleurs de la Lorraine, éditée spécialement pour la Fête de l’Excellence, puis celui d’un tailleur de pierres…

Je souhaiterais vous parler encore de mes trois coups de coeur pour des femmes artistes, dont deux avec qui j’ai bavardé sur leur stand… Elles font l’objet de mon article suivant : Mes coups de coeur.