tuto pour tenter de se guérir de l’arachnophobie 🙂 …

Quand j’ai publié la photo de mes araignées en élastiques sur Facebook, des lectrices les ont trouvées si vraies qu’elles ont dit qu’elles ne pourraient pas en faire une ! Certaines ont cependant surpassé leur phobie et réalisé avec fierté ces jolies arachnides. 🙂

araignées en élastiques

Pour réaliser une de ces bébêtes, il vous faudra un support, un crochet et 140 élastiques noirs.

Vous pouvez maintenant au choix lancer la vidéo ci-dessous ou suivre les explications avec photos un peu plus bas.

On commence en haut du support, tourné picots ouverts vers soi, pour poser les élastiques qui feront la trame de l’araignée, tête en haut, puis corps. Les pattes seront des extensions que l’on préparera ensuite et que l’on passera en crochetant la tête.

Depuis le picot le plus haut, partez en diagonale, à gauche, et à droite, avec 2 élastiques.
Ensuite, descendez une fois à droite et à gauche, avec 2 élastiques, et 2 fois de suite au centre.
On relie ensuite les côtés et le centre en diagonale, toujours avec 2 élastiques à la fois, à gauche et à droite.
Puis on ajoute encore 2 paires d’élastiques, de l’angle du bas de la tête, vers le picot du centre, à gauche et à droite.

pose tete araignée

On continue avec la pose du corps depuis le picot central du bas de la tête, de la façon suivante :
On y pose un élastique qui descend, un qui part vers la gauche et un qui part à droite.
Puis on descend à droite et à gauche une fois avec 2 élastiques et on les relie par un élastique de serrage plié en 2, qui serre le dessous du corps pour lui donner sa forme arrondie.

premier elastique de serrage

On descend ensuite une fois avec deux élastiques au centre et une fois de chaque côté et on met un élastique de serrage de la même façon, puis on descend deux fois avec 2 élastiques au centre, et on relie les côtés en étirant deux diagonales (avec 2 élastiques) à gauche et à droite.

pose bas de l'araignée

Pour donner plus de volume à cette partie de l’araignée, on ajoute encore de chaque côté, 2 mailles de 2 élastiques, posées en diagonales montantes, des côtés vers le centre.

mailles abdomen

On termine avec une bague de 3 (3 tours d’élastique) sur le dernier picot du centre, et on peut commencer le crochetage, sous cette bague, en remontant les 2 mailles de côté, à gauche et à droite, puis les fils du centre.

remonter mailles bas de l'abdomen

Depuis les picots des angles, en bas, on remonte ensuite vers le centre les deux mailles en diagonale, à droite et à gauche. (Ce sont les deux fils du haut sur le picot.) Puis on remonte la maille centrale qui arrive sur le même picot.

crochetage araignée bas

On repart des picots des angles et on répète l’opération : crocheter vers le haut, puis la maille de la diagonale, de chaque côté, puis la maille centrale qui arrive sur le même picot au centre.

crochetage centre abdomen

On repart à nouveau des côtés, pour remonter 2 élastiques puis la diagonale avec 1 seul élastique, et termine avec la maille centrale d’un élastique. Le bas de l’araignée est terminé.

bas araignée terminé

Avant de continuer, on se lance dans la réalisation de la première patte de l’araignée, pour laquelle il faudra 11 élastiques.

Avec le 1er, on fait 4 boucles sur le crochet. Puis, on plie un élastique en 2 (on l’enroule en 2 sur un doigt de l’autre main) et on l’enfile à travers les 4 boucles. Puis on rattrape l’autre extrémité et on centre bien les 4 boucles.

Puis on recommence cette opération avec les 9 élastiques suivants, en veillant toujours à bien centrer les mailles déjà crochetées sous l’élastique qu’on vient d’enfiler, pour que la patte d’araignée soit bien rectiligne, et ne s’arrondisse surtout pas comme un bras de Barbapapa !

patte d'araignée

Avec cette patte sur le crochet, on va alors remonter la première maille de la tête, en attrapant les deux 1ers élastiques dans le picot central, et une fois sortis du picot, on les passe à travers les boucles de la patte, avant de les poser sur le picot de l’angle.

patte araignée posée

On sort 11 nouveaux élastiques, on fait une autre patte comme la première et on la passe à travers les élastiques qui partent vers la gauche.

2 pattes de l'araignée

Puis on remonte de chaque côté les deux mailles en diagonale vers le picot au centre de la tête (on trouve les fils en haut du picot, parce que ceux du dessous sont ceux de la maille qui remonte.)

Puis on prépare cette fois 2 pattes à la suite sur le crochet, avant de remonter une maille de côté, et même chose pour l’autre côté.

Et enfin, on prépare encore une patte à poser sur la maille qui remonte en diagonale, pour chacun des côtés ! Une fois les huit pattes posées, il ne reste qu’à remonter les deux mailles au centre de la tête !

araignée rainbow loom sur le support

Pour finir, on passe deux fils noirs dans le picot du bout pour faire un nœud et fixer la dernière maille de l’araignée !

noeud d'attache araignée

On la retire délicatement du support, et on peut camoufler les deux élastiques du nœud derrière la tête, ou n’en cacher qu’un et couper l’autre au milieu pour dessiner les mandibules ou crochets ou antennes (?) qui sont entre les pattes de devant.

Enfin, pliez les pattes au milieu des 10 élastiques, en étirant la 5e maille vers le haut pour faire couder la patte, et votre araignée pourra en surprendre plus d’un ! 😉

pliage patte araignée

araignée loom

Ce tuto termine ma série Halloween mais je vous propose ci-dessous de retrouver, si vous ne les avez pas encore vus, les tutos du fantôme et de la tête de mort, disponibles seulement en vidéo.

La semaine prochaine, je commencerai les tutos de la série spéciale Noël… À suivre ! 🙂