Si vous êtes amateurs d’aquarelles, vous craquerez forcément pour Sophie et le relieur. On y trouve de magnifiques tableaux de Paris, lieu où se déroule la rencontre entre le petite Sophie et un vieux relieur, vu par l’oeil de l’auteure illustratrice, Hideko Ise.

L’histoire en quelques mots :

Sophie possède un livre sur la nature auquel elle tient beaucoup, mais à force de le lire, les pages se décollent.

Elle part à la recherche de quelqu’un pour l’aider à “soigner” son livre, et une bouquiniste lui indique, dans une ruelle, l’atelier d’un relieur.

Le vieil homme va patiemmment expliquer à la petite fille son travail, tout en réparant son livre et en lui préparant une jolie surprise…

Désireuse d’en savoir plus sur l’auteur, j’ai appris que Hideko Ise a bel et bien rencontré un relieur à Paris, lors d’un de ses voyages en France, en 2004. Deux ans plus tard, Sophie et le relieur était édité au Japon, où il rapporta un prix de littérature pour livre illustré.

En outre, la qualité des dessins de Hiseko Ise n’est pas à mettre en doute quand on sait qu’une exposition d’une centaine de ses tableaux (dont des dessins originaux extraits de l’album Sophie et le relieur), se tenait à Paris en septembre dernier. Cette exposition était le point de départ d’échanges franco-japonais autour des livres illustrés, dans le cadre du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises célébré cette année.

En conclusion, Sophie et le relieur (édité chez Seuil Jeunesse) est un très joli livre où enfants et adultes trouveront leur plaisir, soit pour la relation entre la petite fille et le vieil homme, soit pour l’amour que l’une porte à son livre, et l’autre à son travail, ou encore pour les fines et délicates illustrations en aquarelle. À partir de 5 ans.

Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.