Pour découvrir la littérature chinoise, je vous propose aujourd’hui le très bel album Marée d’amour dans la nuit (édition HongFei Cultures, collection Belle Ile Formosa).

Son auteur, Xu Dishan, aborde le thème du deuil avec une grande délicatesse, mise en valeur par les illustrations de Mélusine Thiry, en silhouettes et couleurs.

Le noir est présent tout au long du livre, le noir chagrin du père de Bao-Huang, qui a perdu son épouse il y a bientôt 100 jours. Mais les illustrations sont mises en lumière par l’illustratrice à la façon des théâtres d’ombres chinoises.

La lune, belle et brillante, franchit le haut du mur de la famille Ji. Elle sourit à l’enfant Bao-Huang mais fait souffrir son père.

L’enfant ne comprend pas la douleur de son père en deuil de son épouse. Il veut aller à la fête de la lune…

… regarder les lanternes de toutes les couleurs sur les bateaux et sur les berges.

Quand l’enfant revient tout heureux de la fête où la servante l’a accompagné, le père essaie de cacher ses sanglots dans le noir de la maison, et des pages du livre.

Marée d’amour dans la nuit, un livre pour aborder le thème de la souffrance et du chagrin, qui empêche l’adulte de vivre la même joie que son fils, à l’approche des fêtes. À partir de 6-7 ans.

Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.