En recevant le livre pour enfants Joseph Fipps, j’ai aussitôt été charmée par l’illustration de couverture, et mon sourire s’est encore élargi au fur et à mesure que je feuilletais le livre et découvrais les autres illustrations de ce bel album jeunesse (à partir de 4 ans) des éditions La Pastèque.

 Joseph Fipps_couverture_album enfant

La Pastèque, c’est une jeune maison d’édition québécoise qui soufflera cette année ses 15 ans. Spécialisée dans la bande dessinée, elle sélectionne des illustrateurs qui proposent des dessins d’excellente qualité, et accorde le même soin à la sélection des auteurs et scénaristes qu’elle publie.

L’album Joseph Fipps ne déroge pas à cette règle, avec d’une part les superbes illustrations tout en douceur aux crayons de couleur, par Geneviève Godbout, illustratrice québécoise, et avec d’autre part le texte de Nadine Robert, donnant la parole à Joseph, 5 ans, un petit garçon comme les autres, qui boude parfois quand sa maman le gronde…

Le livre commence comme un album sans texte, pour raconter en quelques pages une première bêtise de Joseph… (Vite, sauvons nous 🙂 )

Joseph Fipps a fait une betise

Puis Joseph devient narrateur. Il raconte comment sa maman lui donne un surnom qu’il n’aime pas, “grippon”, surtout quand il a fait une bêtise. Une fois encore, sa maman le gronde et cette fois, Joseph se fâche et lui dit qu’il veut une autre maman !

Et il va bouder dehors en ronchonnant. Il ne veut pas être un “grippon” ! Il voudrait être un griffon, pouvoir voler…. Il s’endort dans l’herbe et rêve… Quand sa maman l’appelle pour rentrer, il se réveille et a fini de bouder ! 🙂

Joseph et sa maman

Les enfants s’identifieront facilement à ce petit Joseph aux joues roses et les parents qui leur liront l’histoire se régaleront de la bouille de ce petit garçon si expressif et si mignon, même quand il boude…

Un très beau livre sur l’univers enfantin. 🙂

Joseph Fipps
écrit par Nadine Robert et illustré par Geneviève Godbout
album cartonné de 64 pages
Éditions La Pastèque – collection Pamplemousse
Prix éditeur : 15,60€ –  Chez Amazon : 14,82€