Chez Milan Jeunesse, la collection Le Fil d’Ariane présente la mythologie aux enfants, à partir de 5 ou 6 ans. L’auteure des textes de cette collection, Christine Palluy, ne m’était pas inconnue puisqu’elle a publié entre autres titres, des histoires pour les Collections J’aime Lire (“Jules a disparu”, “Un pirate à l’école”, “La confiture de leçons”).

Les illustrations sont d’Aurélia Fronty, qui a déjà illustré une vingtaine d’albums de styles différents.

Dans la collection Le Fil d’Ariane, ce sont déjà quatre légendes qui sont publiées : Ulysse et le Cyclope (2008), Ulysse et le cheval de Troie (2007), Thésée et le Minotaure (2007), Dédale et Icare (2007).

C’est ce dernier album, Dédale et Icare, que j’ai découvert avec Tim (7 ans), et que je viens vous recommander !

En voici d’abord le résumé :

Le méchant roi Minos veut enfermer son monstrueux fils, le Minotaure, pour le cacher des regards. Il charge un grand architecte, Dédale, de lui construire un endroit d’où personne ne pourrait s’échapper. Dédale invente alors le labyrinthe.
Cependant, on apprend un jour qu’un autre prisonnier s’est enfui de cette prison, après avoir tué le Minotaure. C’est au tour de Dédale et de son fils, Icare, d’être enfermés dans le labyrinthe qui n’a pas tenu ses promesses.
Mais c’est sans compter sur l’esprit ingénieux de Dédale, qui construit des ailes à l’aide de plumes d’oiseaux, afin de pouvoir s’envoler et franchir la mer qui sépare la Crète de la Sicile.
Hélas, Icare s’approchera trop du soleil, faisant fondre la cire qui tenait les plumes, et s’abîmera dans la mer.

Tim aime les histoires, et la mythologie lui offre son lot de suspense, de héros, et de sensationnel ! Il avait découvert Rémus et Romulus par la collection imagia, découverte du monde, chez Fleurus (ouvrage un peu trop concis à mon goût !). Il a adoré l’histoire de Dédale et Icare, racontée dans cet album avec suffisamment de détails pour bien pouvoir l’imaginer, s’en imprégner et en retenir quelque chose.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette collection. Pour ma part, je vais très vite vérifier si la Médiathèque où nous nous approvisionnons (quand nous n’achetons pas), dispose des autres tomes du Fil d’Ariane

Dédale et Icare
Auteure : Christine Palluy
Illustrations : Aurélia Fronty
Editions : Milan Jeunesse (collection Le Fil d’Ariane)
Prix indicatif : 10,90 €