Je vous ai déjà très rapidement parlé d’Asa, quand j’ai réalisé le karaoké de Fire in the Moutain.

Cependant, j’ai envie de revenir sur ce coup de coeur, alors que le deuxième single d’Asa, Jailer, extrait de l’album éponyme, passe en ce moment sur certaines ondes. (Vous l’écoutez également en ce moment…)

Asa, de son vrai nom Bukola Elemide, est née à Paris de parents nigérians. Elle part vivre au Nigeria à l’âge de 2 ans et grandit à Lagos. Asa ne rêve que de musique. Elle chante depuis toujours. À 18 ans, elle s’inscrit en cachette dans une école de musique, la Peter King’s School of Music, et y apprend à jouer de la guitare en quelques mois

Ensuite, c’est Joël Bertrand, le directeur du Centre Culturel Français de Lagos, qui deviendra son “parrain de musique”. Il l’enverra dans le sud de la France, où elle ouvrira un bal pour Femi Kuti.
En 2004, elle rencontre Cobhams, celui qui deviendra alors son partenaire musical. Leur collaboration donne des mélodies soignées, entre pop et soul, des textes qui racontent l’Afrique…

Puis MTV choisit Asa comme ambassadrice de l’Afrique du Sud, et sa popularité ne cesse de croître. Sa musique simple, et riche à la fois, touche les gens.
Son album éponyme, sorti en 2007 est une belle réussite et la fait entrer dans la cour des grands.

Il y a quelques semaines, elle était aux côtés de Katie Mélua dans l’émission Taratata, et j’avais beaucoup apprécié leur duo, I shot the sheriff. (Ci-dessous)

Get the Flash Player to see this content.

Pour découvrir un autre artiste, choisissez dans ce dossier.