Activités sur le thème de l'Afrique avec des enfants - Chants, jeux, bricolages

par Rachel, le 12 Commentaires

Questionnée par mon fils au sujet d'idées pour des activités autour de l'Afrique dans un centre aéré, je me suis penchée sur la question pour proposer quelques idées à sa douce (bah non, ce n'est pas lui qui va jouer le mono ! 😉 ) et je suis partie des mots qui me venaient à l'esprit : bijoux, masque tribal, animaux de la savane, danse, safari, jeux, désert, etc.

J'ai d'abord pensé à deux activités manuelles qui sont dans le blog et qui peuvent coller au thème :
- à base de récup de magazines : le collier de perles en papier donne un résultat artisanal et ethnique du plus bel effet.

- en pâte à sel : le masque tribal peut être réalisé avec les plus jeunes. On pourra remplacer les fils de scoubidou par de la cordelette, pour un rendu plus "nature".

Cependant, le masque tribal peut également être réalisé à partir d'une assiette en carton (photos ci-dessous), comme vous l'explique le site firstpalette.com. (C'est en anglais mais c'est bien illustré.)

Quant aux plus grands, ils pourront imaginer leur masque sur un support en papier mâché ou en plâtre, monté autour d'un ballon de baudruche, comme les masques ci-dessous trouvés dans sur jungatart.blogspot.fr

Avec ces masques et ces colliers, il ne restera qu'à se lancer dans la danse ! 😀 J'imagine qu'on peut trouver dans sa médiathèque des rythmes africains pour faire danser les enfants, mais moi, j'aurais un faible pour Johnny Clegg et sa chanson "Scatterlings of Africa", à redécouvrir ci-dessous :

On peut aussi proposer la fabrication et la décoration d'instruments de musique africains, qui serviront à des jeux de rythmes et aux créations chorégraphiques. Voici quelques idées : percussions (boîtes de conserves retournées ou fermées d'un ballon de baudruche coupé et scotché, et bâton de bois enfoncé dans une balle en plastique, genre "balle rebondissante"...), bâton de pluie (tube en carton, riz, épingles...), tam-tam aka (boîte de camembert, deux perles, ficelle et bâton...)

Mais revenons-en aux masques, avec les animaux sauvages qui plairont aux plus jeunes, surtout si on s'inspire des héros du film Madagascar ! Là encore, les assiettes à pique-nique en carton sont une bonne base de départ. Il restera à y ajouter oreilles, trompe, etc. C'est sur une autre page du site firstpalette.com que je vous envoie pour plus de détails sur les masques ci-dessous :

Autre activité créative : le modelage. À partir d'argile ou de pâte à modeler, mais aussi en ajoutant papier, bois ou chutes de tissus, les enfants pourront créer animaux, masques, habitations, poupées africaines ou gri-gris. (Ci-dessous, poupées expliquées sur webinstit.fr et poupée gri-gri fabriquée par Tim)

  

Les animaux réalisés pourront même être éparpillés dans le centre pour donner lieu à un safari photo ou autre chasse au trésor ! 😀

Parlons maintenant des jeux, à commencer par les jeux que les enfants pourront fabriquer eux-mêmes avant d'en apprendre les règles. Sur Jeux et compagnie, j'ai découvert le targui, un jeu traditionnel du Sahara que les enfants pourront réaliser à base de moulage dans une boite de fromage. ("Clic" sur la photo ou le site pour accéder aux détails.)

Autre jeu à fabriquer: l'awalé (que j'ai envie de fabriquer depuis des années sans jamais en trouver le temps !) Suivez les liens pour trouver les explications pas à pas pour fabriquer simplement un awalé, et aussi la règle du jeu.

Quant aux grands jeux traditionnels, il suffira d'un peu d'imagination pour les détourner en jeux africains, en remplaçant le béret par la gazelle que chassent les lions, les "renards poules vipères" par des "guépard antilopes crocodiles", ou l’œuf à transporter par de l'eau à aller chercher au puits, ou des fruits à ramener du marché dans une coupe, sur la tête ! 🙂

Pour finir, concernant les chants qui accompagneront le thème de l'Afrique, j'ai pensé à "Ah les Crocrocro" (Il faut dire que j'ai encore en mémoire Tim et ses comparses d'un mini-club qui chantaient à tue-tête "Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles, sur le bord du Nil ont disparu..." ou encore à "Un éléphant qui se balançait".

Dans les classiques des enfants, on peut penser aussi à "Hakuna Matata", extrait du Roi Lion :

Autre suggestion de chant, pour les plus grands : "Le lion est mort ce soir", du groupe Pow Wow.

Il ne restera plus qu'à tout mélanger pour créer un beau spectacle de danses et rythmes, à l'image de ces images trouvées sur YouTube :

J'espère que mes recherches seront utiles à la petite amie de mon fis, et peut-être à d'autres... Si vous avez des suggestions pour compléter cet article, n'hésitez pas à commenter ! 🙂

                               

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook64Pin on Pinterest91
12 Commentaires
  • Lucie

    Répondre

    Merci beaucoup pour vos idées ! Cela va vraiment m'aider. Jamais j'aurais pensé à tout ça ! Encore merci ! 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Y'a pas de quoi ! C'était un super thème de recherche et ça peut être utile à d'autres. Et je me doute que tu as mieux à faire cette semaine que réfléchir à ce projet, alors que tu passes le bac ! Bisous. 🙂

  • sasoou

    Répondre

    mercii beaucoup pour toute ces idée super =)

  • lucie

    Répondre

    Super idées qui vont vraiment beaucoup m'aider 😉

    • Rachel

      Répondre

      J'y avais réfléchi pour une autre Lucie. Contente que ça soit utile. 🙂

  • Mallaury

    Répondre

    Super article !! Merci pour vos idées ! 😀

  • laetitia

    Répondre

    bonjour,

    travaillant en peri,et nap j'ais fait faire cela a mes loulous ils ont adorés et ce sont bien debrouiller!!!encore merci de ces super idées!!!

  • kinad91

    Répondre

    Bonjour, merci pour toutes ces bonnes idées.
    Pour compléter les activités sur le thème de l'Afrique voici de très beaux dessins à colorier
    http://www.coloring-life.com/fr/coloriages-adultes-531-fr-afrique.html

    • Rachel

      Répondre

      Merci pour ce lien, il y a en effet de très beaux coloriages !

  • Aurélie

    Répondre

    Bonjour ! Merci beaucoup, cet article a été très intéressant. Je recherchais des activités sur ce thème ci pour le proposer aux enfants d'un centre de loisirs. Et ça m'a beaucoup aidé ! Des activités très diversifiées, et pas seulement que des activités manuelles. Merci !! 🙂

  • Isa LISE

    Répondre

    Merci ! Je partage vos idées dans un article que je prépare autour de l'Afrique du Sud !

  • m.m

    Répondre

    bonjour, tout ceci m'a beaucoup aidé mais je me posais juste une question es que le jeu du Awalé n'est pas trop difficile pour les enfants agés de 7 -8 ans ?

Laisser un commentaire