C’est incroyable comme le temps passe ! J’étais à la première édition de cette fête, alors que j’avais 13 ou 14 ans, et je m’en souviens comme si c’était l’année passée !

Mais l’année passée, j’y étais aussi, et c’était différent ! Alors qu’elle se déroulait, à ses débuts, sur le terrain de sports du village, la Fête de l’Escargot est dorénavant recentrée sur la placette centrale de Thiaucourt, et les rues avoisinantes.

L’ambiance y est chaleureuse et détendue, grâce à la centaine de bénévoles qui met tout en oeuvre pour vous faire passer une excellente journée.

J’avais apprécié l’été dernier, un groupe de danse country, et nous nous étions amusés devant les différentes tentatives de records, comme le plus gros mangeur de disques 45 tours, ou le plus grand nombre de jeunes entassés dans une voiture…. (je ne me souviens pas du modèle !)

Cette année, la Fête de l’Escargot proposera encore des défis et des records à battre, entrecoupés d’animations sur podium.

Vous pourrez également flâner le long du Rupt de Mad, dans le marché gourmand et l’exposition d’artisanat et de produits locaux.

Bien entendu, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer, buvettes, stands de grillades, crêpes, gaufres, ou pâtisseries, mais surtout, comme l’indique le titre de cette fête, vous dégusterez quelques uns des 38.000 escargots préparés frais suivant la recette traditionnelle de l’escargot “à la Thiaucourt”, dont la recette figure dans les livres de cuisine régionale.

Pour clore cette journée, rendez-vous à 19 heures pour un repas champêtre dansant, animé par l’orchestre “Watson”, lequel sera suivi d’un feu d’artifice !

Mise à jour du 7 juillet : Hmmm… ! Qu’ils étaient bons les escargots, en croustades, ou en coquilles ! Mangés en plein air, avec un petit verre de blanc ou de rosé, c’est tellement meilleur !

Une fanfare pour l’ambiance, un animateur, une chanteuse, des tentatives de records marrantes… quelques heures de récréation bon enfant, à renouveler l’an prochain, d’autant qu’on nous promet un programme exceptionnel pour fêter le 30ème anniversaire de la Fête de l’Escargot, en 2009 !